C’est quoi Dry Needling?

Le Dry Needling est un complément efficace de la thérapie manuelle des points trigger. On pique à l’aide d’une aiguille très fine et sans médicament (d’où la technique tient son nom dry = sec) très précisément dans les points trigger et cela provoque les plaintes actuelles. La crispation est résolue, la vascularisation améliorée et l’infection locale est diminuée. Le Dry Needling est appliqué pour traiter des syndromes douloureux, en physiothérapie sportive et en réhabilitation orthopédique.
De nombreuses études ont montré que ce n’est pas l’injection d’un médicament, mais la piqûre ciblée dans le point trigger myofascial qui est responsable de la réussite d’un traitement. C’est ainsi qu’on a créé l’expression „aiguille à sec“.
Nous pratiquons le Dry Needling depuis 1996 et nous l’enseignons systématiquement à des gens qualifiés. On pique très précisément dans les points trigger avec des aiguilles d’acupunture jetables sous bonne condition d’hygiène. Mais il est important de préciser que cette technique n’a rien à voir avec l’acupuncture à part l’outil. Normalement on ne sent presque pas la piqûre de la peau. Dès que le thérapeute pique dans le point trigger, le cordon musculaire, dans lequel le point trigger se situe se contracte de manière courte et forte. Ce déclenchement de ce que l’on nomme réponse contractile locale peut être désagréable, mais elle est nécessaire pour la stimulation intramusculaire (SIM). Néanmoins il y a beaucoup de patients qui préfèrent le Dry Neeling à la thérapie manuelle. Si un patient a de la peine à supporter le Dry Needling intramusculaire, on peut essayer une application superficielle, ce que l’on nomme Dry Needling superficielle, resp. la stimulation superficielle des afférences (SSA) ou traiter la plainte myofasciale avec les techniques manuelles de la thérapie des points trigger.

 www.dryneedling.ch

Richtlinien_fuer_sicheres_Dry_Needling_1.7_Franz

e8